vendredi 25 octobre 2013

CARTOLA suite

Voilà où j'en suis aujourd'hui :

la pose des tesselles est terminée, il reste à faire les joints, et je pense à au moins quatre couleurs différentes. 

Sinon j'ai pris cette photo sur un mur blanc, mon appareil n'est pas de bonne qualité, et j'ai un peu de mal, mais je vous assure qu'en "vrai", eh bien sans me vanter, je le trouve chouette !






samedi 19 octobre 2013

MOSAIQUES : UN TEMPS DE PIERRE

C'est le titre du magnifique catalogue des 9èmes Rencontres Internationales de Chartres qui ont eu lieu en Octobre 2012.

C'est vraiment un beau livre, avec des photos de qualité, de beaux textes et je suis fière d'y figurer avec mon GROCK parmi 240 artistes venus de France, du Brésil, du Japon, d'Egypte, d'Italie, d'Allemagne, de Finlande, du Canada, de Pologne, du Chili, de Russie, des Pays Bas, des Etats Unis, etc... je dois en oublier !

Je ne mettrai pas plus de photos pour l'instant, afin que ceux qui l'attendent aient la surprise !


De toutes façon, toutes les mosaïques figurant dans mon diaporama, à droite de ce blog, y figurent.




Vous pouvez vous le procurer en le commandant directement à l'Association les 3R Chartres
 5 rue des Hauts de Chartres, 28000 Chartres
Courriel: chartresles3r@wanadoo.fr
Tél: (33) 02.37.88.05.34

 ou sur le Site internet du fournisseur Championnet : http://www.championnet-carrelages.com/librairie/3314-livre-mosaique-un-temps-de-pierres.html



dimanche 13 octobre 2013

FELA DAY

Encore une belle surprise venant du Brésil aujourd'hui !

Une grande manifestation avait lieu à Rio en hommage à FELA KUTI.



Pour l'occasion une exposition des photos de Stéphane concernant la mode afro brésilienne, si belle et haute en couleurs, un concert également, et la présence des mannequins figurant sur les photos de GOANNA (Stéph) tout y était.

Voici quelques photos ici

et qu'elle ne fut pas ma surprise d'y voir deux de mes mosaïques ! vous les reconnaitrez !



Je suis à la fois contente et émue de voir que mon fils apprécie mon travail au point de le montrer dans de si importantes manifestations.



vendredi 11 octobre 2013

CARTOLA

Encore un portrait, pour rester dans le sujet ! et encore pour Stéphane !

Il s'agit de CARTOLA



Qui est CARTOLA ?

Angenor de Oliveira, plus connu sous le pseudonyme Cartola, était un compositeur de samba né le 11 octobre 1908, décédé le 30 novembre 1980 à Rio de Janeiro.

Le surnom Cartola veut dire en français chapeau claque. Ce sont ses collègues maçons qui l'ont appelé ainsi à cause du petit chapeau rond qu'il portait pour éviter que le ciment ne durcisse ses cheveux. Cartola est considéré comme l'un des plus grands compositeurs brésiliens, mais la musique ne lui a pas apporté la fortune. Pour survivre, il a exercé plusieurs petits boulots. Durant ses heures libres, il se consacrait à ses deux passions: le carnaval et la musique.

En 1928, alors qu'il n'a que 19 ans, Cartola crée l'école de samba Estação Primeira de Mangueira, une des plus populaires du Brésil. C'est lui qui a choisi les couleurs de l'école: le vert et le rose. Quand les gens lui faisaient remarquer que ces couleurs n'allaient pas du tout ensemble, il répondait: "Mais enfin, le vert est la couleur de l'espoir et le rose celle de l'amour. Est-il possible que l'amour n'aille pas avec l'espoir ? "

Dans les années 1930, il signe plusieurs compositions pour des chanteurs célèbres tels que Carmen Miranda et Francisco Alves. En 1945, Cartola disparaît complètement de la vie artistique de Rio. L'alcool, les désillusions amoureuses et artistiques ont failli le détruire. En 1950, le journaliste Sérgio Porto retrouve sa trace. Cartola a 42 ans et il est devenu laveur de voitures. Petit à petit, grâce à l'aide de Sérgio Porto, il revient sur la scène musicale de Rio.

En 1964, il ouvre, avec sa femme Dona Zica, le Zicartola, la première maison de samba à Rio de Janeiro. Dans les années 1960, le Zicartola va jouer un rôle fondamental dans la vie culturelle de Rio. Les plus illustres sambistes y donnent des concerts, et la nouvelle génération bossa-nova qui fréquente les lieux s'y nourrit de cette samba traditionnelle.

La consécration de Cartola en tant que musicien tarde à venir. C'est seulement en 1974, à 65 ans, qu'il enregistre son premier disque! En 1980, sa mort est pleurée comme il l'avait souhaité dans l'une de ses chansons : par tout le monde de Mangueira au son du pandeiro et du tamborim.


Voici donc les débuts de cette réalisations :

La recherche des couleurs et des matériaux :


et mon interprétation à aujourd'hui : 









Les lunettes sont réalisées en pâte de verre, le visage en grès cérame,  la tasse et la soucoupe en émaux de briare et pour les bagues, un peu d'or.