mercredi 11 août 2010

Un petit retour en arrière sur CARNAVAL A RIO

Pourquoi ce "retour" eh bien ce blog étant un peu mon journal, j'ai besoin de faire un peu le point sur cette réalisation !

Quand j'ai décidé de réaliser ce tableau, j'ai eu l'impression de m'attaquer à quelque chose d'insurmontable pour mon niveau en mosaïque ! et comme à chaque fois j'étais pleine de doutes !

Je voulais rendre hommage au Brésil, à ces habitants si chaleureux pour lesquels j'avais déjà réalisé CAPOEIRA à mes débuts ! tableau qui est maintenant au mur de l'académie de Capoeira de RIO DE JANEIRO.

Et parmi les évènements incontournable à RIO, un hommage au carnaval a été pour moi une évidence.

J'ai donc trouvé un modèle dans Allposter, site où beaucoup des mosaïstes que je connais, trouvent leur "inspiration". Par contre, il m'a été impossible de connaître l'auteur de ce poster.

Je me suis lancée !

Et j'ai fait, défait, refait etc... les yeux, les bouches... j'ai parfois été découragée, mais j'avais l'envie d'aboutir ! de me surpasser, de montrer que j'étais capable. C'est le seul but que j'avais...

Parmi les lecteurs de ce blog, nombreux aussi ont été ceux qui m'ont encouragé.

Mon CARNAVAL est terminé depuis le mois de Mai et accroché au mur de mon bureau ! Il n'en sortira pas, à moins que mon fils me le demande, auquel cas il partira à RIO chez lui !

Sinon jamais je ne le vendrai !

Et là où je veux en venir, c'est qu'hier, deux évènements m'ont interpellé concernant cette réalisation :

Le premier un commentaire d'une personne qui ne me connait pas, et qui m'a fait un plaisir immense :

      c'est ici que vous pourrez le lire

Sans le savoir, il a réussi a atténuer la peine que j'avais eu à cause d'un premier évènement, et de taille : l'obligation de supprimer la photo de ce tableau dans PM (seulement à cause de la non précision de l'endroit où j'avais "pioché" l'inspiration), je m'en suis expliquée (impossible de connaitre l'auteur), et j'ai eu l'impression d'être quelqu'un de malhonnête ! ça m'a vraiment touchée, mais je m'en remettrai !

Par contre, j'ai beaucoup réfléchi aujourd'hui, et je suis certaine que parmi toutes les réalisations faites par les mosaïstes beaucoup sont inspirées d'oeuvres ou de dessins existants ! ou est-ce qu'il n'y a que moi qui ne fait pas preuve de créativité ? Peut être finalement, car je ne me prends pas pour une artiste.

Une autre question me vient à l'esprit quand je contemple les "créations" de tous ces "artistes", qui sont agrémentées de verre découpé, de fond non mosaïqué, de matériaux divers et variés, sans joints....

     EST CE ENCORE DE LA MOSAIQUE ?

Je ne veux surtout pas dire que je n'admire pas ces réalisations, et je ne remets pas en cause leur talent, mais je me demande seulement si l'on peut encore appeler cela de la mosaïque !

voir définition ici

Cela fera peut être l'objet d'un autre débat.

.

1 commentaire:

minoute a dit…

Le commentaire dont tu parles est très touchant, effectivement.
Pour l'histoire de Passion Mosaïque, ma foi je n'avais pas suivi cette histoire, mais le concepteur du site ne peut pas endosser de faire contre la loi, même si on connaît ta bonne foi. Et c'est la loi d'avoir l'autorisation des auteurs !
Pour la dernière question : c'est bien français de vouloir classer les oeuvres dans telle ou telle discipline... et ça me paraît de moins en moins important, alors peu importe, ne te prends pas la tête !