Aujourd'hui je voudrais essayer de traduire tous les sentiments par lesquels je passe quand je fais de la mosaïque (ça n'intéressera peut être pas grand monde, mais j'avais envie de l'écrire !).
D'abord, on cherche un modèle, puis on craque pour quelque chose sans savoir pourquoi !
Ensuite, il y a la préparation, je dirai que c'est un moment euphorique. On est sûr de faire un chef d'oeuvre ! On est plein d'espoir !
Puis les choses sérieuses commencent, réaliser le dessin, ah, pour moi, j'ai l'impression que c'est insurmontable ! C'est vrai que je suis aidée (un énorme merci..), mais je n'avais jamais dessiné avant, et des fois c'est difficile ! Je ne me sens pas à la hauteur et j'ai l'impression de ne pas bien comprendre les conseils qu'on me donne. Puis il y a les encouragements, et là on reprend le dessus, on a envie de foncer ! Et pour me rassurer je me dis, qu'il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert la mosaïque ! Opus, lignes etc.... il y a cinq mois encore c'était un mystère !
Ensuite, vient le moment de tailler, puis coller les tesselles, je dirais que là, mon esprit est tellement occupé que je ne pense plus à rien sauf à la tesselle que je tiens et où elle va être collée.
Quand on travaille toute seule dans son coin, c'est un sentiment de grande solitude, et cette solitude on la ressent de plus en plus quand on a affaire à des personnes qui n'apprécient pas, ou qui critiquent sans savoir, etc... je trouve rarement des personnes qui posent des questions, qui s'intéressent. Donc, je décide d'expliquer, mais...
Et puis on participe au forum de PM alors c'est le bonheur, selon les sujets on est conseillés, agacés, désolés, tristes, éclatés de rire (çà fait du bien et c'est souvent !) et puis des liens se créent, on ressent de l'amitié pour certain.
Ensuite vient la période de faire les joints : bien choisir la couleur, pas se planter tout est là et le résultat de la réalisation en dépend !
Puis on ose mettre une photo de notre « chef d'oeuvre » dans la galerie de PM et le dimanche matin, le verdict tombe ! Que d'émotions, des commentaires sympas, des commentaires constructifs, des commentaires qu'on ne comprend pas toujours, pas de commentaire...
Que d'émotions, je n'aurais jamais pensé en décidant de me lancer dans cet art, ressentir autant de choses ! Et je pense que je ne dois pas être la seule !
Et pour faire une synthèse de tout cela, après les moments de découragement, il y a quand même le plaisir de créer, le bonheur du résultat, même s'il n'est pas parfait c'est le résultat d'un investissement personnel et tout le monde n'est pas « artiste » donc... essayer c'est déjà pas mal !
Et puis quelque chose me pousse, j'ai envie d'y arriver ! C'est devenu une passion !