samedi 30 août 2008

MOSAIQUE ET EMOTIONS

Aujourd'hui je voudrais essayer de traduire tous les sentiments par lesquels je passe quand je fais de la mosaïque (ça n'intéressera peut être pas grand monde, mais j'avais envie de l'écrire !).
D'abord, on cherche un modèle, puis on craque pour quelque chose sans savoir pourquoi !
Ensuite, il y a la préparation, je dirai que c'est un moment euphorique. On est sûr de faire un chef d'oeuvre ! On est plein d'espoir !
Puis les choses sérieuses commencent, réaliser le dessin, ah, pour moi, j'ai l'impression que c'est insurmontable ! C'est vrai que je suis aidée (un énorme merci..), mais je n'avais jamais dessiné avant, et des fois c'est difficile ! Je ne me sens pas à la hauteur et j'ai l'impression de ne pas bien comprendre les conseils qu'on me donne. Puis il y a les encouragements, et là on reprend le dessus, on a envie de foncer ! Et pour me rassurer je me dis, qu'il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert la mosaïque ! Opus, lignes etc.... il y a cinq mois encore c'était un mystère !
Ensuite, vient le moment de tailler, puis coller les tesselles, je dirais que là, mon esprit est tellement occupé que je ne pense plus à rien sauf à la tesselle que je tiens et où elle va être collée.
Quand on travaille toute seule dans son coin, c'est un sentiment de grande solitude, et cette solitude on la ressent de plus en plus quand on a affaire à des personnes qui n'apprécient pas, ou qui critiquent sans savoir, etc... je trouve rarement des personnes qui posent des questions, qui s'intéressent. Donc, je décide d'expliquer, mais...
Et puis on participe au forum de PM alors c'est le bonheur, selon les sujets on est conseillés, agacés, désolés, tristes, éclatés de rire (çà fait du bien et c'est souvent !) et puis des liens se créent, on ressent de l'amitié pour certain.
Ensuite vient la période de faire les joints : bien choisir la couleur, pas se planter tout est là et le résultat de la réalisation en dépend !
Puis on ose mettre une photo de notre « chef d'oeuvre » dans la galerie de PM et le dimanche matin, le verdict tombe ! Que d'émotions, des commentaires sympas, des commentaires constructifs, des commentaires qu'on ne comprend pas toujours, pas de commentaire...
Que d'émotions, je n'aurais jamais pensé en décidant de me lancer dans cet art, ressentir autant de choses ! Et je pense que je ne dois pas être la seule !
Et pour faire une synthèse de tout cela, après les moments de découragement, il y a quand même le plaisir de créer, le bonheur du résultat, même s'il n'est pas parfait c'est le résultat d'un investissement personnel et tout le monde n'est pas « artiste » donc... essayer c'est déjà pas mal !
Et puis quelque chose me pousse, j'ai envie d'y arriver ! C'est devenu une passion !

jeudi 28 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 12

Toujours sur ma terrasse, avec le soleil, j'ai continué mon tableau !

Je n'ai pas avancé énormément aujourd'hui, pourtant j'y ai consacré du temps, mais j'ai dû coupé, taillé, meulé des tesselles, j'ai recommencé plusieurs fois la même, qui ne me convenait pas,
enfin, je ne vois pas le temps passer !

J'ai l'impression de faire comme Pénélope, et de m'être attaquée à quelque chose dont la réalisation durera longtemps, mais cela me fait tant plaisir ! j'avance pas à pas !


mardi 26 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 11

Voici une petite photo après mon après midi studieuse, sur ma terrasse au soleil !

ça prend une tournure qui ne me déplait pas du tout !!

Demain pas de mosaïque, ballade dans les Vosges !!!


lundi 25 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 10


Bon, encore une tite photo !!

Aujourd'hui tranquille, j'ai encore collé quelques tesselles !

Quoi dire, à part que je n'y trouve que du plaisir !

En fait, il n'y a rien de spécial à part l'état de mes mains ! je pense qu'en plus je devrais prendre des cours de bricolage, je me suis collé un coup de meuleuse en travers d'un doigt .. aïe bobo... et pas beau le doigt !!

Mais je vais pas me plaindre, on va me dire : "c'est le métier qui rentre !!" ou également "personne ne t'oblige !!" alors... j'espère juste que ça ira mieux demain pour m'y remettre !

.

dimanche 24 août 2008

PETIT MIROIR

Voilà également une petite photo que Brigitte vient de m'envoyer de sa salle de bain avec le petit miroir que je lui avais fait. Je trouve qu'il se marie vraiment bien avec la déco !!

et je n'avais pas vu la salle de bain avant de le réaliser !



LA DAME DE DEAUVILLE 9

J'ai enfin reçu mes émaux, et je me suis remise au travail aujourd'hui avec bonheur !

J'avoue que ça me démangeait un peu !




J'ai essayé avec les émaux couleur PIERRE pour voir ce que cela donnait et je ne suis pas mécontente du résultat !

Pour cette réa je prends vraiment mon temps et j'utilise le Dremel (aïe, il faudrait voir mes doigts) pour affiner les tesselles, et vu la grandeur de ce tableau je me dis que j'en ai pour longtemps !! et je ne sais pas pourquoi, mais je prends un plaisir fou avec cette "dame de Deauville" je voudrais bien sûr la voir terminée, mais en même temps je voudrais que cela dure .... !

Celle là je ne m'en séparerai jamais ! elle représente énormément de choses (interprétation, dessin, échanges etc) ...

.

samedi 23 août 2008

UN PETIT COUCOU


Bon finalement je remets ma petite photo prise par Stéph !

Elle date du début de la semaine et en prime j'en mets une deuxième, que j'ai prise moi même (c'est pas évident) dans mon miroir fucchia ! avec le portrait de ma boubou en fond !

et après le passage de la coiffeuse aussi !!!!!



.

vendredi 22 août 2008

PENSE BETE Epilogue

Et voilà, je vous avais promis une petite photo,





Brigitte est ravie, elle a trouvé son "pense bête" très joli, et il lui tarde qu'il soit au mur dans sa cuisine.

En la voyant si contente, je suis récompensée pour les efforts que j'ai fournis !

Et, un petit secret, elle m'a dit qu'elle pensait également à moi, pour que je lui fasse quelque chose pour ses cadeaux de Noël !

.

jeudi 14 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 8


Voilà, aujourd'hui j'ai eu un petit moment, alors j'ai collé quelques tesselles.

J'ai donc choisi la teinte "mouette" pour le bas.

Et puis j'ai aussi collé des galets japonnais sur le tour pour réaliser une bordure.

.

CAPOEIRA ET MOSAIQUE

Une petite nouvelle :

Mon petit tableau CAPOEIRA, que j'ai présenté récemment, a plu à Stéphane, et il va l'emmener à RIO pour qu'il soit apposé au mur de l'ACADEMIE DE CAPOEIRA de MAITRE MARROM.


C'est avec grand plaisir que je vais leur offrir, et même avec émotion, car pour être allée une fois à une répétition dans cette salle dans le quartier de Copa lerne au pied d'une favela, je sais que tous ces gens sont très chaleureux, et ils méritent bien ce petit cadeau sans prétention.

J'ai demandé à Stéphane de prendre une photo quand il sera en place et j'en ferai profiter les lecteurs de ce blog, en attendant j'ai une petite photo de la salle qui date de l'année dernière et pour ceux que ça intéresse une vidéo d'une roda entre Stéph et une fille du groupe.


jeudi 7 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 7

Bon allez ! une petite photo tout de même !


LA DAME DE DEAUVILLE 6

Aujourd'hui pas de photo !

Cette après midi, j'ai dessiné les lignes pour faire le fond de "LA DAME DE DEAUVILLE", je sens que ça va être joli ! J'ai juste eu un problème, je n'ai pas pu agrandir mon document papier à la dimension voulue, donc... j'ai tout redessiné ! ça m'a prit plus longtemps, mais tant pis.. j'y ai bien mis les deux mains et les deux pieds mais... vous n'aurez pas la photo !

Deux couleurs, je pense seront choisies : très clair, je pensais pour ceux qui connaissent les coloris des émaux de Briare à Mouette (gris pâle) pour la partie basse et Pierre (presque blanc) pour la partie du haut avec un joint gris assez clair cela devrait pas mal ressortir ! et puis... si je faisais un joint noir pour la dame et le parapluie ? sauf l'écharpe bien sûr ! enfin là j'ai encore du temps pour réfléchir, mais ce sont des idées qui me viennent comme ça !

Après mon dessin, j'ai fait la même chose qu'hier, je me suis défoulée en collant des tesselles, un peu dans tous les sens !!!! pas sur la dame rassurez-vous...

Peut être que cet exercice en parallèle, me donnera d'autres idées ! qui sait ?

En tout cas celui là, s'il apparait quelque part dans une galerie il s'appellera "l'exutoire !"

mercredi 6 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 5

Cette après midi, j'ai terminé la robe et le parapluie. La pince, le Dremel ont chauffé, et les doigts aussi. Aïe...

Voici deux photos :





Maintenant, il me reste le fond à réaliser.

Là pour l'instant j'ai quelques difficultés, et il faut que je réfléchisse.

Je DOIS y arriver, mais je vais m'accorder une petite pause. Je ne vais pas me précipiter. En effet, ce soir j'ai l'impression que cette "dame" m'a pris toute mon énergie.

Donc d'ici la fin de la semaine, je vais essayer de faire quelques croquis et voir ce que cela donne. Ensuite, pendant les dix jours suivants, je vais profiter de la visite de Stéph.

Puis je reprendrai à partir du 20/08.


.

lundi 4 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 4


Voici en image ma progression d'aujourd'hui !

Je n'ai pas avancé beaucoup, because un peu mal partout ! et étant donné la grandeur du tableau, je ne peux pas travailler assise ! et je parle pas de l'état des doigts, je me suis fait une manucure avec le dremel ! bouhh !

Mais par contre, j'ai commencé un travail périlleux ! en effet, va bientôt se poser la question du fond : comment ? en quoi ? Ca c'est la surprise du jour !

Alors je ne sais pas encore, mais afin de mettre en application ce que j'ai appris récemment, j'ai dessiné sur papier, des lignes et des opus, comme si j'allais faire le fond en mosaïque.

Même si je change d'avis, c'est un bon exercice. Reste à savoir si je ne me suis pas plantée !

L'avenir me le dira !



Ah puis la meilleure de la journée : un ami est passé dire bonjour, et m'a dit :

"Wouah j'aurais pas la patience de m'amuser comme ça moi, qu'est ce que tu t'embêtes avec tous ces petits bouts de machin ! tu t'achèterais un puzzle, c'est déjà tout découpé et tu aurais moins de mal !"

Faut-il en rire ? aujourd'hui j'en ai rit !!

.

vendredi 1 août 2008

LA DAME DE DEAUVILLE 3

Aujourd'hui, il pleut dans l'EST alors, c'est un temps propice à la mosaïque !

Ah toutes les excuses sont bonnes pour en faire de toute façon !

Donc, je continue, ma belle dame, je m'applique à suivre bien les lignes, mais, dur dur !

Enfin je vais y arriver, il ne faut pas se décourager m'a-t-on dit !

Paris ne s'est pas fait en un jour, donc, je ne peux pas être une artiste du jour au lendemain !

J'ai le mérite d'en vouloir et si celle-ci n'est pas un chef d'oeuvre et bien cela m'aura fait un bel exercice !

et ... hum la suivante sera un chef d'oeuvre !!!