dimanche 30 octobre 2011

ASSIETTE "FLEUR"

Comme je l'ai dit ci-dessous, j'ai décidé de faire un peu de mosaïque sur une troisième assiette en bois tourné.

J'y ai dessiné deux fleurs un peu enchevêtrées, mais pas une rose cette fois ! enfin pas la même que précédemment !

Je n'aimerais pas faire de la série, les deux précédentes étaient basées sur le même dessin avec des matières différentes et des supports en bois différents, mais là j'ai voulu changer un peu  car je tiens absolument à ce que les personnes qui reçoivent ces assiettes bénéficient d'un objet unique !

On ne se rend pas encore compte du résultat mais voici un aperçu :





J'utilise des pâtes de verre de tons un peu mélangés et l'assiette est en érable comme celle de la rose "Rouge et Or" !

mercredi 26 octobre 2011

QUESTION

Maintenant que j'ai terminé le portrait de Sophia, je fais quoi ????

Bon je vais déjà aller faire un tour à l'Atelier ce soir, et demain nous verrons bien !!!!!

Et comme on dit "jamais deux sans trois" je crois bien que j'ai une idée !!!! et c'est vrai qu'il faut que je travaille un peu pour les expos, donc je vais sans doute faire une troisième assiette en bois tourné et ensuite... eh bien, j'ai encore une idée !!!!

En parlant d'expo, j'ai mis à jour mon agenda sur la droite de ce blog et la prochaine (importante celle-là, pas un marché une vrai expo l'AUTOMNE DES ARTS à Bourogne) aura lieu dans moins d'un mois les 19 et 20 novembre !

C'est la première fois que la mosaïque est représentée parmi les peintres, sculpteurs et autres artistes  !! eh oui ! donc je suis contente de faire connaitre ce qui nous passionne et également d'y présenter SOPHIA et quelques nouveautés. Donc.... au boulot !

.

mardi 25 octobre 2011

SOPHIA

Mon tableau est terminé.

Les joints sont faits ! sable pour le fond et le visage, noir pour la chevelure


Une photo à l'extérieur :



lundi 24 octobre 2011

SOPHIA

Voici le portrait de Sophia pratiquement terminé. Il ne reste plus que les joints à faire.




Mes remarques au sujet de ce portrait :

- c'est plus de 100 heures de travail,
- des heures de réflexion pour le choix des matières, comment l'interpréter, le choix des couleurs pas évident car le grès cérame ne présente pas une palette de couleurs très importante
- regarder comment faire "les lignes" de façon à ce que cela ressemble à l'original, y placer les ombres,
- un travail minutieux : j'ai compté plus de 38 mini tesselles pour un seul oeil !
- en parlant des yeux, il a fallu jongler et réfléchir aux détails, aux couleurs de façon à ce qu'ils pétillent comme sur la photo, tenir compte de l'ombre de la mèche de cheveux sur l'oeil gauche etc...
- même travail pour la bouche

Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir, de l'émotion tant le sujet me touche, et je m'étais donné ce défi, JE VOULAIS LE REUSSIR, alors voilà, maintenant il ne manque plus que les joints, mais je l'aime déjà beaucoup.

Et puis, je ne sais pas si je progresserai encore, mais là, je pense que j'ai fait un grand pas, et juste avec le soutien de mes lecteurs, ni cours, ni stage !  Juste l'envie d'y arriver !
Je suis comme ça, toujours pleine de doute au démarrage, et ravie du résultat.


.

dimanche 23 octobre 2011

SOPHIA

Pour ceux qui sont intéressés, la vidéo concernant le portrait de Sophia est mise à jour mais je vous mets ici les dernières photos :




et une vue de plus loin :





Alors je me pose encore beaucoup de questions au sujet des joints :

-  plusieurs couleurs ! obligé ! mais lesquelles ?

mercredi 19 octobre 2011

DES NOUVELLES DE L'ATELIER

Depuis deux semaines j'ai le plaisir d'enseigner les rudiments de la mosaïque à Laure qui est venue s'inscrire à l'Atelier récemment.

Elle a choisi pour débuter un modèle tout simple, une étoile de mer, le but premier étant d'apprendre à utiliser la pince, suivre des lignes etc... elle s'en sort très bien et ce soir nous avons fait quelques photos :


lundi 17 octobre 2011

10 000ème VISITEUR

Je viens de m'apercevoir que le compteur de ce blog est au N° 9999 !!!!!!!!!!

Le premier ou la première qui lira ce post sera donc le ou la 10 000 ème visiteur(se) !!!!

Je serais contente de savoir qui c'est ? Faites moi un signe !!!!

dimanche 9 octobre 2011

SOPHIA

 C'est donc parti pour la portrait de Sophia ! oui j'avoue ce n'est pas simple, je vais essayer de faire au mieux, avec tout l'amour que j'ai pour elle.

Cliquez sur la photo et vous découvrirez le diaporama qui vous permettra de suivre l'évolution de ce portrait  :


Ce diaporama sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de l'avancement, donc vous pouvez le consulter de temps en temps, il va évoluer !

Evidemment les tons ne peuvent être exactement reproduits, je travaille avec du grès cérame, et la gamme de nuances est assez restreinte !

Et puis un portrait n'est pas nécessairement, la reproduction exacte d'une photo, il peut y avoir quelques fantaisies (qui ne me déplaisent pas d'ailleurs).

J'ai pas mal échanger avec un peintre de ma région Philippe Courthaudon, qui m'a gentiment encouragée à faire un portrait et m'a envoyé des portraits d'enfants qu'il réalisait, dans des tons inattendus, eh bien j'aime beaucoup ! je vous en mets un exemple :


Il me plait bien celui-là et après Sophia.......

.

samedi 8 octobre 2011

DU PIXEL ART ? et quelques NEWS

Alors vous n'avez pas deviné ?

Je vais essayer d'expliquer.

J'ai un projet qui me tient à coeur depuis un moment déjà (un portrait d'après une photo) j'ose pas le dire fort, car j'ai également peur de me planter, comme à chaque fois, je manque d'assurance ! et de technique... et de qualité pour dessiner etc etc... Mais qui ne tente rien n'a rien.

Mon idée était donc d'agrandir une photo à la taille voulue, puis de l'imprimer sur un papier ordinaire tout fin et ensuite de le coller sur mon support en médium afin d'y coller mes tesselles. Je ne parle pas encore des difficultés que j'aurai à choisir les teintes pour les yeux, la bouche, le visage etc...

Mais ce qui m'inquiétait, c'était la solidité du collage des tesselles sur médium + papier.

J'ai donc fait un essai, et mon petit carré de PIXEL ART ci-dessous est la preuve que cela fonctionne bien. C'est très solide et j'en suis bien contente.

Et finalement, je n'ai pas fait cette expérience pour rien, car il m'a servi de nuancier pour l'atelier où j'ai ma première élève !!!! tout se précipite un peu.

Sinon je vous mets une petite photo de la coupelle toute simple que j'ai réalisée "en public" à la fête à VOUJEAUCOURT.



En ce qui concerne les objets en bois et mosaïque, je pense que je vais arrêter un bon moment, pour me consacrer entièrement à mon nouveau projet.

.

mardi 4 octobre 2011

DU PIXEL ART ?

Non non non, ce n'est pas du pixel Art !!!!!! héhé

Suis assez contente de moi jusque là ! cela vous intrigue ???? ba tant mieux ! lol



Bientôt je vous dirai...... selon le résultat de mes expériences !!!! c'est presque chimique ce truc là !!!!

Enfin pour l'instant.

dimanche 2 octobre 2011

FETE DE LA SOUPE à VOUJEAUCOURT dans le DOUBS

Aujourd'hui nous étions à Voujeaucourt dans le Doubs !

Belle journée et que de rencontres, d'échanges etc... La mosaïque attire beaucoup, surtout que c'est peu connu dans notre région ! J'ai même expliqué au micro de Stéphane VEAUX de Radio France Bleu Belfort/Montbéliard ce que je faisais, comment je voyais la mosaïque, comment je pratiquais etc... je pense que les gens de la région ont dû m'entendre sur les ondes !!

Cette fête avait lieu dans une immense salle ! il y avait de nombreuses animations, musique, artisanat, etc.. enfin pour tous les goûts, et bien entendu dégustation de soupes diverses et variées !

Quelques photos :

Un sculpteur sur légumes qui réalisait des fleurs magnifiques avec des courges, potirons, etc...



ces roses sont réalisées avec des betteraves rouges :



Dominique le tourneur sur bois :



Les peintures sur bois de Daniel :



Un peu de musique :



 Mon petit coin à moi :




Avec Stéphane VEAUX, Radio France Bleu Belfort/Montbéliard







Des créations diverses :



Une machine "infernale" pour faire la soupe de pois avec laquelle cuisaient des saucisses de Montbéliard, et moment très attendu : "la levée des saucisses








Une anecdote : j'ai dû batailler dur pour empêcher la vente de LA DAME DE DEAUVILLE ! incroyable, enfin les personnes sont parties avec BELLE EPOQUE !!!!!

Mon tableau "COEUR" est parti également ainsi que quelques coupelles !

Nous avons également eu la visite de personnes organisatrices de marchés artisanaux et nous sommes retenus pour deux endroits : dans le Territoire de Belfort le 27 novembre et à Montbéliard en Mai.