mardi 16 avril 2013

MESTRE COBRA MANSA

"Mestre Cobra Mansa est né Cinézio Feliciano Peçanha à Rio de Janeiro en 1960. 

 Il a grandi à Duque de Caxias, une ville proche de Rio de Janeiro. Gamin, il a  gagné un peu d'argent en tant que vendeur de rue, jouant pour le public et faisant des acrobaties pour eux.  

Il a commencé la capoeira en 1973 et il est connu pour son jeu merveilleux et son engagement passionné pour cette forme d'art. Il s'installe à Salvador de Bahia où il réussit à convaincre Mestre Joao Grande d'enseigner à nouveau. 

Dans les années 90, Mestre Cobra s'est rendu aux États-Unis et a fondé la Fondation Internationale de Capoeira Angola (ICAF en anglais, en portugais FICA).

Il est aujourd'hui l'un des plus célèbres représentants de la Capoeira Angola dans le monde. En particulier aux États-Unis, mais aussi au Mozambique, en Russie, en France, à Hawaii, au Costa Rica et, Bahia, entre autres. "

J'ai essayé de résumer, en quelques lignes, mais le sujet est si vaste...





Mais au fait.... pourquoi je vous parle de ce personnage ? devinez ! Non je ne vais pas me mettre à pratiquer la Capoeira, je ne suis plus assez souple !!!!

Eh bien ce sera mon prochain portrait et (entre nous) je pense que je vais souffrir !!! quelle idée une coiffure pareille...

Et je dois vous informer que je viens d'être sollicitée (suite au succès de Mestre Joao Grande) pour faire neufs portraits de 40x30. Ceux des neufs plus célèbres Mestres de Capoeira, afin de réaliser un panneau sur le mur de l'Académie de Rio de Janeiro.  Ce sont ces neufs personnes-là qui sont à l'origine de cet art !

Bon là, j'ai seulement dit que je tentais l'aventure, mais à mon rythme car bien entendu je ne suis pas professionnelle et j'ai également dit que je n'étais pas certaine non plus de tout réussir ! mais je ferai de mon mieux. C'est un challenge ! et je précise que c'est bénévole et pour mon plus grand plaisir.

J'espère aussi pouvoir obtenir des photos de qualité, ce qui ne sera pas toujours évident car certains de ces  Mestres sont décédés. 

Voilà donc, où je vais, je pense en avoir pour un bon moment, un an peut être, et je n'ai pas fini de vous parler du Brésil !


1 commentaire:

minoute a dit…

Mais c'est génial !!! Tu vas devenir la "mosaïste officielle" de la capoeira et de ses maîtres. Tu es trop forte, et le projet est magnifique, bravo... et bon courage !