vendredi 16 avril 2010

HISTOIRE POUR SOPHIA

Avec la mosaïque, le tricot est ma deuxième passion ! je vous fais partager ma dernière "aventure"

J'ai réalisé un petit gilet pour Sophia, et une petite histoire accompagnera l'envoi ! je vous la livre ci-dessous :


LES DEUX PETITS BOUTONS


C'est une histoire vraie que je vais vous raconter !

Elle commence aux environs de l'année 1907.

Il était une fois, cela commence comme toutes les histoires qu'on raconte aux enfants, une jeune fille qui se prénommait Amélie !

Originaire du Doubs, elle se plaça, comme cela se faisait dans ce temps là, comme nurse chez une comtesse en Autriche ! Sa destinée était tracée !

Mais, la naissance de son neveu René en décembre 1907 allait changer le cours de sa vie !

En effet, sa soeur mourut en mettant au monde ce bébé. Le mari de sa soeur, François était veuf avec deux enfants en bas âge : un petit garçon de deux ans et un bébé de quelques jours !

N'écoutant que son bon coeur, Amélie, fit ses valises et revint en France afin d'élever les deux garçons ! Dans sa valise, la comtesse lui mit un petit gilet, muni de deux jolis boutons verts et quelques souvenirs en cadeaux !

Puis, Amélie épousa son beau frère et joua donc le rôle de mère pour ses neveux qu'elle éleva comme ses enfants !

Cette Amélie, n'était autre que ma grand mère ! Et le bébé qui venait de naître mon papa.

Les années passèrent, deux guerres, une vie bien remplie !

Puis au fil des années, le petit gilet, s'est usé, et comme à cette époque, on ne jetait rien, ma grand mère, conserva les deux petits boutons verts !

René épousa Camille (ma maman) et de cette union, je suis née !

Puis à la mort de sa belle mère, maman « hérita » de la boite à boutons.

Quand j'étais petite, j'adorais ouvrir cette boite et en découvrir les trésors ! Des boutons de toutes les sortes, de toutes les tailles etc... mais j'avais toujours une préférence pour ces deux petits boutons verts !

Puis les années passèrent, je devins mère à mon tour !

En 1999, Maman est partie en me léguant « la boite à bouton » ! Et c'est avec émotion que j'ai retrouvé il n'y a pas longtemps ces deux petits boutons verts que je trouvais si jolis ! Pourtant, ils sont si simples ! Verts avec une petite touche de jaune et de une touche de rouge !

J'ai toujours conservé ces deux boutons dans l'espoir de les utiliser un jour, car une de mes passions est également le tricot. Mais jusqu'à présent, l'occasion de les coudre ne s'était pas présentée !

Et dernièrement, j'ai tricoté un petit gilet à Sophia, ma petite fille, et une idée m'est venue !

Si j'y cousais mes petits boutons !

Donc voilà, j'ai cousu les deux petits boutons sur le gilet de Sophia ! Bien sûr, elle ne se rendra pas compte, elle est trop petite, mais j'aimerais bien que Stéphane lui raconte l'histoire de ces boutons qui viennent d'Autriche et de son Arrière Arrière grand mère !


Ils auront fait du chemin, et qui sait, peut être en feront ils encore....

.

6 commentaires:

evelyne a dit…

Une bien jolie histoire comme je les aime (je suis passionnée de généalogie et d'histoire).Ces deux boutons sont tout mignon et réhaussent bien ce joli gilet! Gros bisous à Sophia.Bises,Evy.

Unknown a dit…

comme cette histoire est jolie et donne chaud au coeur, je suis moi aussi conservatrice de toutes ces belles choses que nous ont laissé nos grands parents, c est beau de pouvoir continuer à les faire vivre dans nos récits. bonne journée.

véro13 a dit…

Une magnifique histoire que je vais mettre de coté pour raconter à mes futurs petits enfants tellement elle est adorable!!
de plus j'ai tricoté un seul tricot à ma fille quand elle avait 2 ans - aujourd'hui elle à 20 ans et j'ai toujours gardé ce tricot dans l'espoir de le voir sur mes futurs petits enfants.
Merci michèle de l'avoir partagé.

bises à toi
véronique

Anonyme a dit…

Très belle histoire de ces deux petits boutons transmis de génération en génération.
Merci Michèle de nous l'avoir narrée.
Evelyne.Chaz... de PM

Romalia de PM a dit…

Une petite visite sur ton site pour admirer tes créations, j'aime beaucoup Eruption et là en lisant l'histoire des 2 petits boutons, je suis emue tellement elle est jolie et si bien contée. Ils porteront bonheur à Sophia sans aucun doute. Bises. Murielle

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas ton histoire de boutons!!!
elle si belle et les boutons encore plus beaux!!
bisouxxxx tantine