jeudi 10 juillet 2008

PENSE BETE 1

Lorsque j'ai commencé la Mosaïque, je voyais ça comme un loisir créatif, c'est à dire un passe temps, qui me permettrait aussi de côtoyer des gens, enfin, une occupation pour mes après midi de « jeune retraitée ».

J'ai donc fait mes premiers dessous de plats, et en cherchant des modèles dans internet, je suis tombée « par hasard » sur le site de Passion Mosaïque comme j'en ai parlé auparavant.

Non seulement j'y ai découvert une galerie de réalisations impressionnante, mais aussi un forum auquel j'ai commencé à participer petit à petit. C'est au travers de ce forum que j'ai découvert la diversité en mosaïque, de vrais passionnés, une convivialité formidable. Des gens généreux, pas « avares » de conseils et qui partagent pour certains leur savoir. Et c'est vrai que j'ai beaucoup à apprendre et cela me passionne.

Donc je voudrais un peu vous faire partager le déroulement d'une réalisation que je fais pour Brigitte : une ardoise qui servira de « pense bête » pour mettre dans sa cuisine.

Plusieurs posts seront consacrés à cette réalisation et vous pourrez constater avec moi, l'évolution de ce travail et parfois mes craintes sur le résultat ! C'est pour moi un défi, car j'inaugure une méthode nouvelle pour moi, notamment en ce qui concerne les opus (façon dont sont posées les tesselles). Et c'est tout un art inconnu pour moi jusqu'à peu de temps.

Donc, dans un premier temps, il faut préparer le support : médium 30 x 40, pose des baguettes, deux vis (à prévoir avant la pose des tesselles pour l'accrochage), et une barre d'alu au dos. C'est Daniel qui s'est chargé de ça. Et il faut aussi coller l'ardoise et la protèger pour éviter de l'abimer pendant la pose des tesselles.

Envers

Endroit

Ensuite, j'ai fait sur papier le dessin de ma future réalisation. Bon il faut que je dise ici qu'un ami de PM m'a énormément conseillée voire même formée car j'ignorai tout de cette technique, je ne dirai pas son nom ici (je ne lui ai pas demandé son autorisation), mais il se reconnaîtra, et je ne le remercierai jamais assez pour sa gentillesse et sa patience.

Et maintenant, il me reste à décalquer ce modèle sur le support.

A bientôt pour la suite....


Aucun commentaire: