vendredi 9 septembre 2011

ARTISTE OU ARTISAN ?

Un peu de papotage ou plutôt une réflexion !!!

Suite à ma déclaration d'Auto entrepreneur, j'ai reçu un mail qui me demandait de préciser si mon activité était artisanale ou
artistique !!! bonne question.

Alors qu'en pensez-vous ?

Donc afin de répondre à la Chambre des Métiers j'ai cherché dans internet ce qui pourrait m'aider.

J'ai trouvé ce texte :

"L'artiste et l'artisan ont tout deux la même racine « art » qui vient du latin. « art, artis » qui signifie le talent et le savoir-faire, et « artes » qui signifie œuvre d'art.
L'art n'a pas toujours eu le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan qui réclame une technique c'est-à-dire un ensemble de règle à respecter.
Nous pouvons qualifier un artiste d'artisan et vice-versa un artisan d'artiste.
Alors y a-t-il une distinction entre ces deux termes ? Dans ce cas laquelle ? Qui peut dire d'une personne que c'est un artiste ou un artisan ?
Nous allons donc voir la distinction « modale » c'est-à-dire dans les faits concrets, puis la distinction de « raison » qui se fait par la pensée.
La différence entre l'artiste et l'artisan tiendrait à ce que l'artisan viserait d'abord à l'utile tandis que l'artiste aurait pour unique souci de produire ou de créer un objet « beau », même s'il n'a pas grande utilité. Cela revient à opposer deux attitudes : ne considérer les objets que sous un angle utilitaire ou n'en retenir que la belle apparence."


Eh bien ce texte philosophique , ne m'a guère renseignée,  j'ai donc téléphoné à la personne qui m'a écrit pour lui expliquer ce que je réalisais, et tout simplement elle m'a posé la question suivante :


"Vos réalisations sont-elles des pièces uniques ?" 


j'ai répondu que oui,


"alors c'est une activité artistique !"


C'était pas compliqué !!!!!


Bon il y a peu, on m'a dit que je n'étais certainement pas une artiste !!!! mais je pense qu'on peut être artiste à son niveau, et ensuite on a du talent ou pas, et ce talent est apprécié différemment selon les goûts de chacun.

Donc voilà, n'en déplaise à mes détracteurs, je suis une artiste !!!! hihi.... bon ça c'est pour l'humour !


Et ne croyez surtout pas que j'ai attrapé la grosse tête, mon but premier n'est pas de "vendre", mais comme j'ai quelques marchés artisanaux et quelques expos en vue, je tiens à être en règle avec l'administration au cas où quelques pièces partiraient, mais  mon but est surtout de faire connaître la mosaïque, de partager et passer de bons moments !

Aucun commentaire: