mardi 14 octobre 2008

Escadaria do Convento da Santa Teresa


Lors de notre voyage au Brésil, en mai 2007, nous sommes allés visiter le quartier de SANTA TERESA qui constitue le quartier bohême du Rio moderne un peu comme la place du Tertre à PARIS.

Entre les quartiers de Lapa et de Santa Teresa, à Rio de Janeiro, il existe un escalier multicolore, nommé “Escadaria do Convento da Santa Teresa” que j'avais très envie de vous faire découvrir.

L’escalier est l’œuvre d’un artiste chilien pittoresque, Jorge Selarón, véritable star du quartier, qui a décidé depuis 1983 de relier les deux quartiers d’un escalier recouvert de mosaïques. Le succès de son œuvre est tel qu’aujourd’hui, l’artiste reçoit des “azulejos” du monde entier, de la part de touristes enchantés, qu’il intègre à sa création, faisant de ses 215 marches un ouvrage en perpétuelle évolution.

Je viens de rédécouvrir cette photo, et je vous en fais profiter ! et il me tarde à l'année prochaine pour l'admirer en détail (je n'avais pas encore découvert la mosaïque l'année dernière et je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur !)

Je vous mets également une photo prise dans ce même quartier, dans la rue à côté, depuis la fenêtre de la galerie de Martine, artiste peintre française. Peut être que l'an prochain, cet escalier sera également recouvert de mosaïque, le mur de la maison d'en face y est déjà !


.

1 commentaire:

dabemosaique a dit…

Je t'invite à chercher "Moraga steps" à San Francisco.... Je n'ai pas encore mis les photos sur mon blog, mais tu pourras trouver des photos intéressantes en cherchant sur Internet. Bien que très différent de celui que tu nous présentes, il représente une réalisation collective très intéressante. En plus la vision d'ensemble est vraiment surprenante et cela n'a pas du être évident.
Bonne visite !